Episode 49 - Les autodidactes Savez-vous quel est l’animal le plus merdique? Le (crotte) crotale! En plus sont souvent bruns. J’haïs les serpents… des vraies vipères! Bonjour chers auditeurs! Mon nom est PL Gilbertini et bienvenue au 49e épisode de Chose Curieuse! Pis, avez-vous aimé mon documentaire Un mois sans réseaux sociaux? J’ai reçu des commentaires super touchants de gens que je connais qui l’ont regardé. Je suis un peu déçu par contre… J’avais des attentes. Je m’attendais à ce que ça fasse boule de neige pis que ce soit regardé vraiment beaucoup, mais c’est pas le cas. Je trouvais pourtant le sujet et l’expérience intéressants et pertinents dans le contexte actuel où les gens dépendent beaucoup des réseaux sociaux pour communiquer, mais bon… Ça a l’air que ça a pas pogné. Pas grave, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à faire ça. Et parlant de plaisir On commence l’épisode maintenant! Je suis un autodidacte. J’adore apprendre par moi-même, à mon rythme. Lire, chercher, essayer des affaires, faire des erreurs, taponner, apprendre! … C’est pour ça que j’ai jamais vraiment trippé à l’école. Ouin, j’ai toujours trouvé ça trop organisé, trop ordonné. Y’a un genre de carcan dans le système scolaire que j’aime pas. Même quand j’ai entrepris un DEP. Je comprends que le carcan est nécessaire pour bien évaluer les compétences des élèves, mais estie que ça me convient pas. Y’en a pour qui c’est complètement le contraire ; ils passeraient leur vie à l’école! Y’adorent ça les cours! Pis y’a des formations pour toute! Tellement que j’trouve ça exagéré par boutte… C’est comme en Espagne… Y’ont des formations pour devenir prostitué! Le pire c’est que c’est vrai. Écoute! Des fois on se dit qu’on complique beaucoup trop les choses ici au Québec avec la bureaucratie. Bin eux, y’ont réussi à créer une formation pour le plus vieux métier du monde. Un métier aussi vieux que l’existence de l’humanité! Selon ce que j’ai lu, y’a même des exercices théoriques ET pratiques. J’imagine le genre de questions : «Question numéro 12 : Décrivez en trente étapes la pratique du cunilingus» «Question numéro 27 : Réjean bande mou, que faire? » J’me demande si les examens finaux se font sur les profs. 
«Nah. Désolé Cindey, j’ai senti tes dents. Va falloir aller en reprise d’examen.» (deux pipes pour le prix d’une) J’me demande si c’est comme dans Harry Potter… T’as comme une école spécialisée, un Poudlard pour les «magiciennes de la baguette», si vous voyez c’que j’veux dire… Un prof pour chaque discipline… Le professeur Gilderoy Hardcock qui enseigne l’art magique de faire bander! Madame Babines qui est chargée d’apprendre aux jeunes élèves le maniement des «balais magiques». *wink wink* Pis t’as le directeur, un dénomé Alsuce Dansl’backstore, qui prend tout ça en main. Une «corps» professoral magique! Aaaah… non, J’aime pas les formations, mais je sais que c’est un mal nécessaire pour avoir du monde compétent! J’ai beau être autodidacte, chu quand même pas cave, t’sais! Y’a des métiers où je ne ferais pas confiance à des autodidactes. Comme un médecin autodidacte. T’imagine un médecin autodidacte?! «Alors Monsieur, j’ai obtenu les résultats du labo concernant vos douleurs aux mains. Je ne sais pas trop comment vous l’annoncer… vous souffrez d’un cancer des sourcils, il va falloir vous amputer les pieds.» Au niveau des aisselles. Ou un psychologue autodidacte! «Comme le disait Sigmund Freud, tout est relié au sexe et à notre mère. Or vos problèmes d’anxiété aiguës semblent être reliés directement au fait que vous n’ayez jamais eu de relation homosexuelle avec votre père. Fascinant n’est-ce pas? Bien sûr Bien sûr…» Ou un autre métier où je ne ferais pas confiance à un autodidacte : Un Chauffeur de taxi! ÇA NON! 
Le genre de chauffeur qui zigzag, coupe tout le monde, met pas ses flasher pis qui passe sué rouges? ÇA!? Pacapab!
Mais ça arrive jamais ça à Monlial! Une chance qu’y’ont une formation hein?! Non mais moi je considère ça comme une force l’autodidaxie. (Bin oui, y’ont appelé ça d’même… avec un X pis toute… ) Y’a des affaires qui s’apprennent pas dans les livres ou sur les bancs d’écoles, t’sais! Pis pour ça, y’a ce qu’on appelle «l’école de la vie». L’école de la vie, à chaque fois que j’parle de ça, y’a toujours un snob à kek’part qu’y’est comme : «HAHAHA! L’ÉCOLE DE LA VIE! ESTIE QU’CÉ B.S!»

Bin sache, mon p’tit snobinard que Jacques Demers, la Coupe Stanley qu’y’a gagné avec Canadiens en 1993, sans son autodidaxie. Oh oui! Oh oui! Y’a appris son métier par lui-même pis y savait même pas lire en plus! Yvon Deschamps, le plus grand humoriste de tous les temps! Une légende! Un Dieu de l’olympe humoristique Québécois! Y doit sa carrière à l’autodidaxie. Oui. Personne lui a montré son métier, c’est lui qui l’a inventé. Non, pas de Poudlard de l’humour pour Monsieur Deschamps. Heille, pis j’me demandais ça y’a-tu une formation pour être premier ministre du Canada ou président des États-Unis? Parce que chu pas sûr que c’est une bonne idée de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à ces postes là. J’pense qu’y’a un boutte à être autodidacte finalement! Nouvelles Le prochain épisode sera le 50e et pour l’occasion, j’ai pensé faire un spécial 50e, pour vous mes très chers auditeurs. C’est tout pour cette semaine, cher auditeur. Si vous avez des questions, commentaires ou si vous voulez me raconter des choses curieuses, écrivez-moi à pl@chosecurieuse.com Aller aimer la page Facebook, Twitter ou Instagram pis me noter sur iTunes svp. Vous pouvez me faire un petit don pour me soutenir en allant sur le chosecurieuse.com Vous pouvez partager les épisodes sur les réseau sociaux. Toute la musique diffusée pendant l’émission est affichée sur la page de l’épisode. Le titre de l’épisode de la semaine prochaine : Ma théorie sur la vie après la mort Rendez-vous la semaine prochaine pour une autre chose curieuse! Et n’oubliez pas, la vie est une aventure!